LE CENTRE VISION LENTILLES VOUS PROPOSE DES SOLUTIONS EN LENTILLES DE CONTACT PROGRESSIVES

La Presbytie

La presbytie est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant.

Comment évolue la presbytie ?

Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans, en moyenne à 42 ans. Le grossissement du cristallin (20 µm par an) diminue l'effet de la contraction et du relâchement des deux muscles impliqués dans l'accommodation. La presbytie évolue rapidement entre l'apparition de son effet et 60 ans, ce qui nécessite de changer fréquemment la puissance des verres correcteurs. Après 65 ans, la presbytie est quasiment à son maximum d'effet et n'évolue par la suite presque plus.

Le mono vision

Ce mode de correction consiste à corriger un œil en vision de loin et l'autre en vision de près. Il peut exister une sensation de décalage au début mais généralement le cerveau s'habitue après quelques jours de port, à condition que la presbytie soit peu évoluée. Au-delà d'un certain seuil ce « décalage » n'est plus toléré et oblige à revoir le mode de correction. Cette technique, très répandue dans les pays Anglos-saxons n'est guère prisée en France. Cependant ce mode de correction est très simple à réaliser avec des lentilles unifocales sphériques ou toriques (qui corrigent l'astigmatisme) et peu coûteuse.

Questions Fréquentes

- Fatigue oculaire en vision de près en fin de journée (jeune presbyte)
- Vision floue et/ou dédoublée de près
- Maux de tête
- Nécessité d'éloigner le texte pour pouvoir lire : « bras pas assez long »
- Besoin de plus de lumière
- Vision floue temporaire au loin après un travail prolongé de près
- Oscillopsie (impression de mouvement oscillant des objets regardés)
- Ces symptômes, quand ils sont effectivement liés à la presbytie, sont d'apparition progressive. Ils peuvent apparaître avant l'âge de 40 ans chez l'hypermétrope non corrigé. Inversement, l'apparition peut être retardée chez le sujet myope. Toute apparition brutale doit faire suspecter une cause pathologique ou pharmacologique.

IL EXISTE PLUSIEURS TYPES DE LENTILLES DE CONTACT POUR CORRIGER LA PRESBYTIE.

Elles compensent simultanément la vision de loin (myopie ou hypermétropie), l'astigmatisme et la vision de près, tout comme un verre progressif. Dans la pratique, il n'existe pas un seul équipement standard qui convient à tous les porteurs de lentilles multifocales. C'est pourquoi plusieurs « systèmes » sont proposés en combinaison avec différentes géométries de lentilles de contact.

Ce mode de correction consiste en un remodelage de la cornée pour établir un système mono vision. En cas de jeune presbytie, l'adaptation classique donne de très bons résultats mais également dans d'autres cas spécifiques de presbytie, même avancée. L'avantage de cette technique est qu'en plus d'offrir une qualité de vision, le porteur est libéré des contraintes liées au port d'équipement optique le jour mais également de l'inconfort causée par la sécheresse oculaire qui a tendance à apparaître avec l'âge (sécheresse oculaire exacerbée par le port de lentilles).

Lentilles

Tripack REGARD
Pack ORTHOKÉRATOLOGIE 3 mois
Pack MENICARE PURE + PROGENT
Lentilles TIME XL Lentilles TIME XL